« On dessine pour se trouver et on rencontre les autres »
  - Louis Pons, astronome français

Ma première rencontre avec l'œuvre de Nando fait suite à une commande du magazine ELLE désireux de chroniquer son exposition à la Modern Mix Gallery de Toulouse en décembre 2007. En parcourant l'ensemble de ses pastels, je découvrais le travail appliqué d'un jeune homme, dont le trait sensible à la beauté des galbes, remontait à contre courant les tendances picturales du moment. Ecrire sur les réalisations d'un artiste est une tache difficile, rendue d'autant plus ardue quand il ne vous a jamais été donné l'occasion de rencontrer « physiquement » l'auteur en question. Néanmoins, je trouvais dans l'originalité de ses toiles, mêlée à la précision des courbes et au mariage harmonieux des couleurs une matière suffisamment riche à l'écriture de mon papier.

Plus tard, en m'expliquant les différentes étapes de son parcours artistique, Nando m'offrait quelques clés d'analyses utiles dans l'appréhension de son œuvre. Aussi, ses expériences de vies dans divers pays, son approche instinctive du pastel depuis l'adolescence, de même que sa crainte du copiage et du recopiage d'autres créateurs sont à lire comme autant de pièces constitutives de ses puzzles graphiques. Il admet que chacune de ses peintures recèlent une part de ses émotions passées et présentes, mais revendique la non existence de thèmes ou de lien précis entre elles. Ainsi, il peint selon son humeur, et fait de la couleur le témoin privilégié de ses variations sentimentales. Nous, nous sommes spectateurs de cet exercice, mais lisons au hasard des rossasses et des formes obliques un monde particulier. Et c'est je crois la force des toiles de Nando ; elles sont toutes très personnelles, mais ressemblent à chacun de nous. Pour ma part, je devine derrière ces lignes, des paysages oniriques où s'entrecroisent et s'embrassent des visages métissés. C'est mon interprétation, à vous d'inventer la votre.

Jean-Luc Feixa - juin 2009, journaliste indépendant - collaborateur du magazine ELLE, Intramuros mensuel...

Les cadeaux de Nando

Envoie des cartes postales en ligne - Télécharge les fonds d'écran gratuitement - Commande le catalogue des œuvres de Nando